5 clés pour partir du bon pied !

Bien-être

Oct 02

Déjà fatiguée avant de reprendre le boulot, un projet ou avant la reprise de tes kids?

Voici quelques pépites pour se rebooster avant de mettre le pied à l’étrier !

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Nous pensons que vacances scolaires égale VACANCES tout court, on rêve de sable chaud, on s’imagine au repos sous les cocotiers en toute tranquillité et bien que le soleil soit au rendez-vous,  nous n’avons pas du tout été relax !

Que tu sois partie dans le parc d’à côté ou à l’autre bout du monde, quand on est une mummy, on bosse toute l’année et les vacances encore plus !

A la plage, en forêt ou à la mer, il faut bien penser à prendre à manger avec soi, surveiller nos kids, gérer les conflits entre fratries, mais aussi les envies d’aller faire pipi (si c’est pas autre chose) au moment où on commençait à apprécier la chaleur du soleil sur notre peau pour faire le plein de vitamine D ou quand on est entrain de déguster une bonne glace !

Quand on voyage, c’est tout une organisation avant, pendant et après le voyage. J’ai  développé des astuces pour nous rendre la chose facile mais j’en parlerai une autre fois inchaAllah. 

Maintenant, je vais te parler de choses simples et efficaces à mettre en place pour être prête à soulever des montagnes 😉

1. FAIS LE PLEIN DE SOUVENIRS POSITIFS

Il y a surement des moments agréables comme des retrouvailles, un coucher de soleil, le chant des oiseaux, des moments rigolos avec tes kids, bref prends le temps de garder ces images positives en mémoire et elles te feront oublier les piqûres de moustiques, les bobos et les tracas inévitables qui t’ont plombés le moral sur le moment. Fais toi un cocktail d’images sympas, ça peut être en cherchant dans ton imagination, ou en faisant défiler les photos prises pendant l’été.

Sur cette photo, mes enfants sont émerveillés par la hauteur des coquelicots, presque aussi grands qu’eux, et plus grands que ma petite dernière! On a passé un superbe moment dans ce champs de coquelicots et il y en a tellement d’autres…

Je suis sûre qu’en regardant ton album tu vas en trouver tout plein 🙂

2. TROUVE UN MOMENT POUR MÉDITER

On peut méditer à tout moment, l’idée est de trouver un moment propice par exemple quand les enfants dorment, dès le matin, et/ou avant de se coucher le soir.

Des études ont montré que la méditation réduit les symptômes d’anxiété, de stress et permet d’améliorer notre santé cardiovasculaire et même notre immunité !

En quelques mots, il s’agit de se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions et laisser ses pensées défilées, sans se laisser captiver par elles, comme les nuages qui voguent dans le ciel .

Plus qu’un exercice, méditer est une adoration en tant que tel. La méditation, pour les croyants, sert à se connecter avec le Tout Puissant en contemplant Sa création en tant qu’oeuvre divine pour se rapprocher du Créateur. On appelle cette méditation en arabe Taffakur et Tadabur.  

Ibn ‘Abbâs  – que Dieu soit satisfait de lui –  a dit :

« A des gens qui méditèrent sur Dieu le Puissant, le Majestueux, l’Envoyé de Dieu  dit: ” Méditez sur la création de Dieu et ne méditez pas sur Dieu car vous ne l’apprécierez pas à sa juste valeur.

Al-Hasan Al-Basrî a dit: «Méditer pendant une heure est meilleur que prier une nuit durant sans coeur. »

Dès aujourd’hui fais-en une routine, même si tu n’as pas de religion, la méditation, c’est bon pour ton cœur, ton corps et ton esprit !          😉

3. OXYGÈNE TOI

Si tu fais du sport, tant mieux ! Sinon prends tes baskets pour faire une marche rapide quotidienne de 30 minutes.

Comme dit la pub “manger, bouger”   😉

Et si tu veux faire du sport mais que tu ne sais pas lequel choisir, voici deux activités top pour le moral et la santé:

    • Le qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
  • Le Taï chi chan, art martial chinois, très efficace pour faire de la gymnastique santé car elle favorise la relaxation et la détente. C’est l’art de la méditation en mouvement et un bon anti-stress !

Cette année, je me suis inscrite au Taï chi avec une amie qui est une sœur pour moi et je ne peux que le recommander. C’est notre moment détente entre filles.

4. LIS QUOTIDIENNEMENT

Le cerveau a besoin d’entraînement pour garder ses capacités et rester en bonne santé. Quand on lit on est transporté dans une autre dimension, on est détendu et du coup moins stressé. Je ne vais pas te citer tous les bienfaits de la lecture car cela mériterait un article sur ce sujet mais je rappelle juste que même la lecture dans une autre langue est très positive !

Je lis tous les jours, le Coran en arabe, que j’ai appris à lire à l’adolescence. C’est top pour bénéficier des bonnes actions tout en profitant d’un moment de détente et de sérénité. 

A toi de trouver la lecture quotidienne qui te fait du bien 😉

Le matin, essaie 15-20 minutes de lecture avant d’attaquer ta journée, au lit, dans le bus ou dans le métro, par exemple. Tu verras l’effet positif que ça va avoir sur ton niveau de concentration, une fois au boulot !

La lecture améliore l’attention et la concentration.

Moi avant de dormir, je lis quelques pages d’un livre autobiographique ou de développement personnel et je finis par lire la sourate el mulk pour tirer un maximum de bénéfices de cette routine.

5. PENSE A LA PUISSANCE DES INVOCATIONS

Je vais te raconter une histoire que tu connais peut être déjà mais que j’aime me rappeler surtout quand je suis épuisée !
Si tu n’es pas croyant(e), j’ai une autre proposition qui est universelle juste après la petite histoire.
Nous sommes en Arabie au VII è siècle, l’esclavage est une norme chez le peuple de Qoraich. L’Islam interdira cette pratique mais pas encore au moment de l’histoire.
C’est l’histoire de Fatema, la fille du Prophète Mohammed (paix et salue sur lui). Elle s’était plainte de la fatigue occasionnée par le travail domestique qui lui avait fait des marques sur les mains et elle ressentait des douleurs.
Alors ,quand elle entendit que l’on avait donné au Prophète (paix et salue sur lui) un servant, elle lui demanda si elle pouvait le prendre, pour l’aider dans ses travaux, mais il n’a pas répondu à sa demande.

Elle insista donc auprès de Aïcha, alors le Prophète (paix et salue sur lui) alla chez sa fille Fatema. Elle était couchée avec Ali, son époux qui raconte ici la suite dans un hadith authentique:

“Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :

Restez où vous êtes, vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m’avez demandé ?

Lorsque vous allez vous coucher, dites :

Allahou Akbar 34 fois,
Al Hamdulilah 33 fois
et Soubhanallah 33 fois
.
Cela est meilleur que ce que vous m’avez demandé.” 
Les savants ont déduit de cette histoire que réciter régulièrement ces invocations avant de dormir à des effets considérables sur le cœur car il aide à retrouver la quiétude et contient de nombreuses vertus sur le corps.
Alors quoi s’en priver 😉
Aussi, une astuce pour tous, c’est l’auto-suggestion positive. Il s’agit de se répéter, quotidiennement, des suggestions positives et ton inconscient intégrera cette nouvelle croyance. La suggestion doit être simple, positive et facile à mettre en place.
Par exemple, si tu es stressée, tu peux te dire tous les jours: “Je me sens libre, je prends de la distance avec mes émotions négatives”
Pour la fatigue: “Je suis capable de relever tous les défis sur mon chemin avec facilité”.
La clé pour que ça fonctionne, c’est la constance et y croire !

Dis moi dans les commentaires si ces habitudes t’ont aider dans ton quotidien? Et toi, quelles sont tes astuces pour te booster et aller trouver de l’énergie pour avancer?

Merci de partager avec nous tes pépites dans les commentaires !

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