Les anciens savaient manger. Et nous?

Bien-être

Nov 04

Qui aurait cru qu’un jour on allait apprendre à des adultes comment manger…

Dans cet article, 5 règles essentielles pour manger correctement.

Reçois GRATUITEMENT ton bonus :

"Trouve la force inébranlable pour avancer dans la vie"

  • Reçois des conseils et ASTUCES pour être plus heureuse et plus sereine
  • Des techniques REMARQUABLES qui ont fait leur preuves
  • Des piqûres de rappels pour embellir tes journées de MOTIVATION

Sache que le hérisson déteste les spams (ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue) Tu recevras également de temps à autres des mails avec pleins d'autres piquants! (voir notre politique de confidentialité)

Fais-tu parti des personnes qui mangent en regardant leur smartphone, la télévision ou un magazine? Pour toi, c’est normal? Ou au contraire tu trouves que c’est malpoli?

Perso, et ça n’engage que moi, ça m’embête de voir quelqu’un pianoter sur son téléphone ou se ruer dessus dès qu’il sonne alors qu’on est à table. 

Beaucoup vont penser que c’est banal. J’ai parfois l’esprit “vintage” et je l’assume, mais pas si vite avant de zapper, voici quelques études (lues dans la newsletter Néo-nutrition) qui peuvent te faire changer d’avis :

Le Dr Lilian Cheung de la Harvard School of Public Health explique :

« L’épidémie d’obésité coïncide avec la révolution Internet – ce n’est pas un hasard. De nos jours, nous sautons constamment d’une tâche à l’autre. Nous ne prenons plus le temps de manger. »

Manger devant son smartphone, la télévision ou un magazine c’est mauvais pour notre santé.

« Nous mangeons en pensant à autre chose… de manière inconsciente[1]. »

Résultat, on mange en mode “pilotage automatique”, on mange vite et sans mâcher correctement. Qui n’a pas plongé sa main dans le sachet de chips et se rendre compte qu’on l’a fini alors qu’on ne l’a même pas remarqué?.

C’est pourquoi le Dr. Cheung conseille de réapprendre à manger en pleine conscience (Mindful Eating).

Des chercheurs de l’Université de Californie ont suivi des femmes qui avaient réappris à se nourrir en pleine conscience (sans suivre un régime particulier). Six mois après:

    • elles avaient perdu de la graisse au niveau du ventre ;
  • leur niveau de cortisol (hormone du stress) était plus bas que dans le groupe témoin[2].

A la maison, j’ai dû mettre des règles quand j’ai vu mes enfants prendre l’habitude de regarder ma tablette au goûter. Ma fille en bonne négociatrice a fait une tentative de résistance: “c’est pas juste papa lui regarde son téléphone quand il est à table…

Depuis à table, pas d’écrans ni pour les petits ni pour les grands!

Les anciens savaient manger. Quand je dis “anciens”, je parle de la génération avant l’avènement de la télévision dans les cuisines. Ils regardaient ce qu’ils mangeaient, prenaient le temps de manger assis, sans avoir l’esprit connecté ailleurs. Et nous, dans tous les domaines et plus particulièrement lors de nos repas, nos pensées nous font oublier de vivre le moment présent, d’apprécier un repas, de savourer ce que nous mangeons.

Mieux manger, c’est appliquer des règles de bon sens:

1- Se laver les mains

Première règle d’hygiène. Ca va s’en dire…

Et pourtant, c’est tellement essentiel qu’il vaut mieux le rappeler. Quand je vois les jeunes qui entrent dans un fast food ou restau sans passer par la case toilettes pour se laver les mains, je préfère en parler.

2- Se mettre assis pour manger

Manger debout  ne déclenche pas une satiété satisfaisante, et ce malgré les quantités que l’on ingère. Cela incite à avaler jusqu’à 40 à 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis. Or, la mode est de manger debout quand on se promène dans les street food qui se développent de plus en plus.  C’est branché, c’est sympa, et super pratique vu qu’on mange dehors, on a moins de travail que si l’on mangeait à la maison,pas de plat à préparer, pas de vaisselle à faire, pas de table à essuyer ni de sol à balayer mais il y a un mais ! C’est vraiment mauvais pour la santé…  J’étais étonnée les premières fois où j’allais en Allemagne de voir de grandes tables sans chaises dans les snacks et perso j’ai vraiment besoin de m’asseoir même si c’est pour avaler un encas.

Prenons le temps de manger assis à table ou par terre pour améliorer la digestion.

Dans divers pays du monde, en Afrique, en Asie, et bien d’autres contrés on mange assis par terre. C’est top pour la digestion et ça évite d’avoir les jambes lourdes (adieu les varices !)

Dans la religion musulmane, manger debout est proscrit:

«Le Prophète (que le paix et le salue soit sur lui) a interdit à l’homme de boire dans la position debout.

– Et qu’en est-il de manger (dans la position debout)?

– Cela est encore pire ». D’après Anas (que Dieu l’agrée)

3- Rendre grâce à Dieu (ou être dans un état de gratitude)

Je ne réalise pas toujours que c’est un luxe d’avoir à manger, de l’eau salubre à volonté alors que c’est loin d’être la norme dans d’autres endroits de la planète. On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd. Alors ayons de la gratitude et moi qui est croyante je remercie Dieu et il m’arrive de retomber dans les automatismes alors cet article est aussi un bon rappel pour moi. La gratitude, facile pour tous? Pas si sûr!

 Les musulmans du monde invoque Dieu avec la même invocation avant de manger en disant:BismiLlah” –   “Au Nom d’Allah” 

Le Prophète (saw) a dit : “Quand l’un de vous mange, qu’il invoque le nom d’Allah. S’il l’a oublié au début, qu’il dise en se rappelant :  “Bismillah fi awalihi wa akhirihi” “qui veut dire “Au nom d’Allah pour le début et la fin.”

Nous  négligeons la véritable valeur des choses du quotidien, en les prenant pour acquises. Soyons humbles, pensons à prendre conscience de notre repas et rendre grâce à Dieu.

Les musulmans du monde invoque Dieu aussi avec la même invocation après avoir mangé en disant:ElhamdouliLlah”, “louange à Dieu”!   

4- Manger sans excès

Non non, pas besoin de faire un régime. Il suffit de suivre des règles simples: mangeons équilibré, réduisons le sucre qui est une véritable drogue, et je pèse mes mots, mais surtout évitons le grignotage en ne mangeant que si l’on a vraiment faim. Je sais que dans cette société du plaisir ce n’est pas évident. On nous suggère des publicités à tout va, des produits bien pensés, dans de beaux emballages, pour nous faire saliver même rêver alors qu’on a rien demandé !

C’est un peu compliqué pourtant c’est jouable avec un peu de volonté. Nous connaissons les pièges, à nous de les déjouer !    😉

Petit rappel aux gourmand(e)s des préceptes de l’Islam et je suis sûre que dans d’autres traditions nous retrouvons les mêmes sagesses :

Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès.

“Le fils d’Adam ne peut pas remplir de récipient pire que son estomac. Le fils d’Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle[Hadith rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem]

Ma prof de taichi nous dit souvent que le taichi c’est l’équilibre même dans notre façon de manger. Ceci me rappelle les sagesses de l’Islam. Et comme j’aime bien le  rappeler, quelque soit nos croyances ou non croyances, nous avons plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent 😉

Il faut 20 minutes pour que  l’estomac informe le cerveau qu’il a assez mangé. 

5- Bien mastiquer

Combien de fois ai-je dégluti à la va vite en regardant l’heure pour gagner du temps?

Il s’agit de prendre le temps de manger, de bien mastiquer, comme nos amies les vaches 🙂

La mastication est essentielle pour saliver, ce qui facilite la digestion.

Ne dévorons pas vos plats, savourons les!

Avant, on prenait le temps de manger, demandez à vos grands parents (si vous avez la chance de les avoir) ils vous diront qu’ils passaient ou qu’ils passent encore au moins une demie heure à table. Et ça rigolait pas, c’était sacré !

Savoir manger c’est manger en pleine conscience plutôt que manger de façon mécanique. Nous ne sommes pas des machines! Notre modèle pour le coup, c’est plutôt les vaches lol 🙂

Savoir manger, c’est aussi prendre son temps pour boire. 

A ce propos, l’article 3 piqûres indispensables pour être zen en parle sous une approche différente pour être au top au quotidien 😉

Le Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

Que l’un de vous ne boive pas comme un chameau, buvez plutôt en deux et trois reprises ; invoquez le nom d’Allah lorsque vous buvez et louez Allah lorsque vous avez fini de boire” (Hadith d’après Ibn Abbas)

Ainsi, nous ne soufflons pas dans notre boisson, évitons d’y mettre des microbes et prenons le temps de boire sans précipitation !

En suivant le modèle du Prophète Mohammed (saw) nous gagnons la satisfaction de Dieu et la santé.

Aujourd’hui, la science confirme les bénéfices qu’apportent les enseignements de l’Islam.

Manger, c’est bien une tâche à part entière à ne pas négliger.

Notre mission du jour pendant le repas, puis tous les jours: “je mange et c’est tout!” Un vrai programme 🙂

Éloignons toute source de distraction: smartphone, télévision, tablette, livre, magazine, prospectus…

Hélène Baribeau, nutritionniste nous rappelle:

“Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d’auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger.”

Et toi, prends-tu le temps de manger correctement sans avoir les yeux rivés sur ton smartphone ou autre distraction?

Merci de laisser un commentaire et n’hésite pas à partager l’article 😉

[1] Dr. Lilian Cheung

[2] Stress reduction and mindful eating

Leave a Comment:

(1) comment

Dalila 14 décembre 2018

Je suis d’accord avec toi !
On oublie de prendre le temps de manger et de savourer ce qu’on a dans l’assiette !

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: