Booster sa relation de couple en 5 habitudes

Développement personnel

Fév 05
1 + 1 égale plus que deux et avec le temps encore plus 😉

L’amour est beau et s’inscrit dans la durée de façon épanouie si nous arrivons à appliquer certaines habitudes clés pour avoir un couple qui nous nourrit et nous rend heureux plutôt qu’un couple qui nous vide et nous attriste. Une question peut déjà donner un indice :

Avons nous un rapport « gagnant »/ « gagnant» dans notre relation de couple?

La tête dans le guidon, les années passant, on se noie souvent dans une relation où la routine et le quotidien prennent le dessus.

Reçois GRATUITEMENT ton bonus :

"Trouve la force inébranlable pour avancer dans la vie"

  • Reçois des conseils et ASTUCES pour être plus heureuse et plus sereine
  • Des techniques REMARQUABLES qui ont fait leur preuves
  • Des piqûres de rappels pour embellir tes journées de MOTIVATION

Sache que le hérisson déteste les spams (ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue) Tu recevras également de temps à autres des mails avec pleins d'autres piquants! (voir notre politique de confidentialité)

On se perd, parfois même, on n’aime plus sa vie. Du coup, on broie du noir, on a le blues. On vit dans la frustration, on regrette le passé…

Tu ne regarderas plus dans le rétroviseur après avoir lu cet article (même si je ne doute pas que cette époque insouciante et cosy était superbe)

Ton futur sera meilleur que ton passé inchaAllah…

Voici comment sortir de cette nostalgie pour aimer sa vie d’aujourd’hui et être confiant(e) en l’avenir qui sera certainement meilleur! Demain sera encore plus beau en appliquant les habitudes que je te révèle tout de suite 😉

Cinq habitudes vont t’aider à rebooster ton couple. Réapprendre à mieux aimer et se sentir encore plus aimée !

1- S’ouvrir à l’autre

Et oui bien souvent les couples discutent des soucis du quotidien, du boulot, des courses à faire, parlent des enfants, des prochaines invitations prévues,… et combien communiquent vraiment?

Rien de mieux qu’une balade à deux pour se confier
(rien qu’à DEUX, si tu vois où je veux en venir !)

Connaissons-nous nos besoins intimes?

Arrivons-nous à les partager avec notre conjoint?

De même, notre conjoint partage-t-il avec nous ses besoins, ses rêves, ses préoccupations?

Quand on se rencontre, dans le début d’une relation, on passe des heures ensemble pour apprendre à se connaître, on partage nos passions, nos rêves, nos projets…

Pourtant, avec le temps, nous changeons, nous grandissons par nos expériences et nos rencontres.

Avons-nous la curiosité de mieux se connaître et mieux connaître notre conjoint, ses nouveaux rêves? 

Un couple qui réussit, c’est un couple qui communique, qui trouve le temps d’avoir un moment à deux (oui oui c’est possible, même quand on a des enfants, en s’organisant on y arrive !).

Profite de la venue de mamie à la maison pour lui laisser les enfants ou demande à une amie si elle peut les garder pendant un créneau où notre partenaire est disponible afin de faire une petite balade à deux.

Côte à côte en marchant , on communique mieux !

Pas besoin d’aller loin ! Une petite marche où l’on est côte à côte, ça aide à la confidence. Quand on est en famille, on a du mal à tenir une conversation, on est sollicité par nos enfants, par nos tâches, etc. Là, on est tranquille, au calme et de préférence avec le smartphone en silencieux (Rien ne va arriver de mal à tes enfants le temps d’une balade, laisse ton cœur de maman à la maison)

Une balade n’est pas un interrogatoire ! Donnons l’exemple, c’est important. Soyons ouvert(e) et communiquons avec sincérité sur nos problématiques, nos souhaits, nos rêves. Si nous nous braquons et restons opaque, un mur s’érigera alors entre nous, et c’est normal que l’autre ait du mal à aller vers nous.

Les voyages à deux aussi sont propices à se retrouver. Sans les enfants, les voyages permettent de créer une complicité. J’ai eu l’occasion de vivre des séjours de quelques jours (max d’une semaine), à Valencia par exemple, et je ne peux que le recommander. Même les enfants sont ravis de nous retrouver et nous raconter ce qu’ils ont fait et nous pareil. Parfois, nous visitons une ville à deux ou trois heures de chez nous et cela suffit pour prendre un bol d’air, flâner, casser la routine et vivre un moment agréable.

Donnons sans attendre en retour, car il ne s’agit pas de chantage ni d’un remix de la chanson de Florent Pagny de 1997 (waw le coup de vieux !) :

Non ne t’en va pas ! Tout n’est pas à prendre dans cette chanson, reste et prends le meilleur 😉 Apprendre à donner, à aimer sans attendre en retour c’est fabuleux, surtout que tôt ou tard on a forcément un retour encore plus beau. Souviens toi juste qu’au moment où l’on s’ouvre à notre conjoint pour partager ce qui nous tient à cœur, il peut arriver qu’il n’a pas envie de faire de même, il a peut être besoin de s’enfermer dans sa caverne ou sur Mars à ce moment là. Il est essentiel de respecter son espace. “Moi je lui dis tout et lui rien, ben alors je ne me confierai plus à lui”… Non, bien sûr, tu l’auras compris, réagir ou se vexer n’est pas la solution. Si l’un n’a pas envie de se confier cela ne veut pas dire qu’il n’est pas prêt à écouter.

A chacun son rythme! Et c’est OK 😉

« Parmi les signes que Dieu vous a donné, c’est qu’Il vous a crée des épouses pour que vous trouviez du réconfort auprès d’elles et Il a fait qu’il y ait entre vous affection et miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent ». Coran Sourate Ar-Roum Verset 21

Donnons de l’affection 🙂

Autre habitude qui aide à désamorcer toute relation amoureuse, amicale, familiale… Dans la relation de couple cette habitude est une clé cruciale.

2. Savoir dialoguer, c’est aussi savoir écouter

C’est plus facile de parler que d’écouter, surtout quand ce que l’on entend ne plait pas à nos oreilles. Si l’on rajoute à cela le fait que souvent, on ne parle pas le même langage, ça commence à être compliqué ! Tu connais sans doute le livre célèbre “Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus” de John Gray ou “Les 5 langages de l’amour” de Gary Chapman qui nous éclairent sur les bases de la communication que nous devons comprendre pour mieux se comprendre. Je trouve que c’est le genre de cadeaux le plus utile qu’on puisse faire à un jeune couple parfois même aux vieux couples 😉

Image sur les langages de l’Amour du blog Kaizen

Une bonne communication, c’est une communication sans jugement, sans reproches. Par exemple, si pour une femme se sentir aimer c’est recevoir des cadeaux et des mots encourageants mais que chez son chéri c’est passer des moments privilégiés, rendre des services et être câlin, alors Madame se sentira mal aimé et vise versa. Comprenons le langage de l’autre !

Bien souvent les couples sont en déficit de communication par peur de «clasher », on se fait des films en s’appuyant sur le passé:

« De toute façon, c’est pas la peine de discuter sinon c’est la guerre assurée!».

Alors on évite les sujets qui fâchent, on parle de la pluie et du beau temps. On joue à cache cache.

Sortons dans l’ENFER-mement et entrons dans l’OUVERT-ure. ” nous conseille Thomas d’Asembourg que je te conseille de voir sur YouTube ou encore mieux de lire ses livres riches en enseignements.

Personne ne peut vivre paisiblement en fuyant la réalité.

Le problème c’est que chacun vit de son côté à croire que l’on vit avec un colocataire!

On vit à deux, mais on se sent seul et au pire on a l’impression de vivre avec un étranger.

La frustration grandit et les rancœurs colonisent nos pensées.

Cette fuite causée par la peur d’affronter le conflit ne fait que creuser le fossé plus en profondeur. Les voyants sont en alerte pour signaler que le couple se dirige droit dans le mur ! Sortir de cette impasse le plus tôt possible est la meilleure chose à faire en faisant le premier pas.

Prenons le taureau par les cornes en affrontant les problèmes de façon posée plutôt que de les ignorer.

La clé de la sagesse permet de désamorcer toute situation.

Plus tôt nous communiquons, plus facile sera le désamorçage.

Il s’agit d’expliquer ce que l’on vit, ce que l’on ressent sans accuser ou juger.

Évite les « tu m’as fait ci et tu n’as pas fait ça »

Informe sur ton état « je me suis sentie blessée la dernière fois lorsque j’ai appris… »,

« Ça m’a mis en colère de voir que… »

Même dans des situations difficiles, la patience est ta meilleure force.

Écouter son partenaire jusqu’au bout, même si on pense deviner la fin de ses phrases, est essentiel pour ne pas braquer son conjoint. Toi aussi, tu devines la fin de ses phrases? J’en étais sûre, c’est tentant de finir la phrase à sa place, mais non please ! Résiste 😉

C’est vrai, c’est dur d’écouter vraiment, c’est à dire sans préparer dans notre tête la réponse aux informations qu’il nous donne avant même qu’il ait fini. Pourtant c’est la clé d’une discussion sereine. C’est ça aussi la patience 😉

Écouter avec empathie, autrement dit faire l’expérience de lire notre histoire avec ses yeux, avec ses contraintes, son référentiel, sa vision pour voir le problème sous son angle afin de mieux le comprendre. J’avoue, c’est métaphysique mais ça aide vraiment à comprendre la situation de façon plus objective et plus de recul.

3. Entretenir une relation d’égal à égal

« Rien ou presque ne prédispose autant au bonheur qu’une relation d’égal à égal enrichissante, intime, avec son meilleur ami tout au long de la vie. » David Myers

poire en deux
Une relation stable est une question d’équilibre 😉

Certains couples se distribuent de façon inconsciente des rôles de dominant/dominé.

Il s’agit d’une dépendance affective due à un manque d’estime de soi.

Ce n’est pas fatal, après une prise de conscience réelle, la personne affectée par cette dépendance doit faire un travail sur soi pour mieux s’aimer. Il s’agit d’apprendre à s’accepter sans se dévaloriser car lorsque l’on s’aime et se respecte, on aime les autres de façon saine. Aussi, ne pas hésiter à consulter auprès d’un professionnel compétent.

En effet, même la personne qui a le rôle de dominant va étouffer, le dominé devenant un poids qui entrave son espace vital.

Soyons indépendants et acceptons que nous soyons imparfaits.

Le plus judicieux est que chacun prenne sa juste place sans écraser l’autre, sans être envahissant mais simplement à sa place, d’égal à égal. Ainsi, la magie du couple va opérer car le couple devient un espace de liberté et d’épanouissement. On ne pourra être épanouie que si nous sommes bienveillants et authentiques.

Le Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:« Les meilleurs croyants sont ceux qui ont un bon comportement et les meilleurs d’entre eux, sont ceux qui agissent le mieux avec leur femme ». Rapporté par l’Imam Ahmad.

4. S’ouvrir aux autres

Un couple épanoui est un couple qui ne se coupe pas du monde. Il est bien entouré par des proches, des amis bienveillants.

Chacun respecte son besoin de faire des choses avec ou sans l’autre.

Il s’agit de faire des rencontres avec des personnes, prendre plaisir de partager un verre, une discussion, une sortie, un moment privilégié.

Choisis tes amis 😉

Avoir des relations amicales, autre que notre petit cocon, nous enrichit. D’autant plus lorsque nous rendons service et nous nous épaulons. Savoir être utile pour sa communauté, sa tribu ça renforce notre bien être. J’en parle dans l’article dédié à une amie où je cite les bienfaits que cela nous apporte: Fouzia, un modèle d’altuisme

Il est donc important d’avoir une bonne fréquentation car ça influence nos pensées et nos comportements. L’entourage influe sur le couple.

Tu es la moyenne des personnes que tu fréquentes !

Le Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« L’image de l’homme de bonne compagnie et de celle de l’homme de mauvaise compagnie est l’image du porteur de musc et celle du forgeron.

Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur.

Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur ». Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

5. Savoir se pardonner

« Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c’est l’apanage du fort. » Indira Gandhi

Le pardon ne doit pas être confondu avec le consentement !

La clé du couple comme toute relation est la bienveillance. Soyons humble pour savoir pardonner et savoir demander pardon quand c’est nécessaire. La fierté et l’arrogance mènent au chaos.

Savoir se pardonner est le signe des sages et des grands, cela demande de s’élever, d’être plus fort que sa peine pour aspirer à vivre mieux pour le bien de tous.

« N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux! »
(Extrait du Coran, Sourate 24 Verset 22)

Aimer c’est aussi pardonner 😉

Soyons vigilant, continuons à mieux nous connaître, en reconnaissant nos besoins, en les exprimant, en les assumant et surtout être à l’écoute dans la bienveillance et l’amour pour garder un lien solide entre nous.

Ayons de la gratitude 🙂

La gratitude, facile pour tous? Pas si sûr !

En effet, la gratitude nous aide à voir ce que l’on a, plutôt que ce que nous n’avons pas. Je ne m’étale pas sur ce sujet, l’article ci dessus développe sur ce sujet qui aide à mettre le focus sur ce qui est vraiment important.

Ainsi, évitons de nous focaliser sur les défauts de l’autre, remercions notre Seigneur pour ce que nous avons. Est- ce si évident? Je ne le crois pas mais c’est jouable en apprenant à bien placer le curseur sur ce qui va et surtout en pratiquant. Fermons les yeux sur les imperfections des autres car nous sommes aussi imparfaits.

Le Prophète (Paix et salut soient sur Lui) a dit: « Celui qui cache les défauts de son frère, Dieu lui cachera ses défauts d’ici bas et dans l’au delà». Rapporté par Mouslim.

L’objectif est de donner le meilleur de soi pour les autres, pour soi-même. Personne est parfait et notre force est de relever nos qualités et nous rappeler des bons moments. Quant aux mauvais, ils nous ont aidé à grandir et réaliser que le paradis n’est pas sur terre. Adieu le monde de bisounours ! La vie c’est des joies, des peines, des jours avec et des jours sans soleil. Quoi qu’il en soit garde la foi et ton couple vivra heureux.

Voilà comment faire rimer amour avec toujours 🙂

couple_vieux
Ils sont trop chou !

Et toi, quelles sont tes habitudes pour faire grandir ton couple?

Merci de laisser un commentaire pour partager avec nous tes astuces.

Leave a Comment:

(8) comments

Amatoullah 5 février 2019

Merci pour ce bel article riche d’enseignements et plein de bon sens….

Reply
    SouSou Mummynet 8 février 2019

    Merci pour vos messages bienveillants. Belle aventure !

    Reply
Leïla 7 février 2019

Ma cha Allah, bel article décrit avec douceur !!

J’aimerais bien lire un prochain article concernant les pervers narcissiques…

Reply
    SouSou Mummynet 10 février 2019

    Merci Leïla.

    Mon prochain article sera sur le thème abordé pendant ma dernière séance de développement personnel à savoir les idées reçues ou fausses croyances qu’on a sur le couple. Je note ta proposition. En attendant, prends soin de toi 😉

    Reply
Soulaymane 13 février 2019

Good job ! Qu’Allah t’en récompense

Reply
    SouSou Mummynet 15 février 2019

    Je suis heureuse que tu aies lu mon article. Amin adjma’in ! Que Dieu bénisse tes projets

    Reply
Gari 14 février 2019

Ton article est enrichissant !
Merci 😊.
Heureuse de faire partie des chanceuses qui assistent à tes cours de développement personnel !
Barakallahoufik

Reply
    SouSou Mummynet 15 février 2019

    Merci ma belle, tu m’apportes beaucoup ainsi que toutes les participantes !

    Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: