Mai 29

Bonus: 3 conseils de notre psychologue pour accompagner nos ados pendant la période de révisions

Ados

Nous avons vu, dans l’article Comment soutenir nos ados avant les examens avec des conseils de pro, l’avis de professeurs pour aider son ado à réussir. Voici le bonus de cet article: les pépites de notre psy et coach expérimentée, Ilhame Balayl que je remercie du fond du cœur pour son intervention de qualité. Sans plus tarder je laisse la parole à notre super coach 😉

Lire la suite…
Avr 26

Comment en finir avec ses soucis personnels?

Développement personnel

5 piquants pour transformer ses problèmes en aubaines avec en bonus des exercices pratiques !

La vie ne sera jamais un long fleuve tranquille…

Nous avons tous des soucis plus ou moins grands. On entend beaucoup de personnes dirent « c’est comme ça » , «qu’est ce que je peux faire ? » pour exprimer leur désespoir. Nous allons voir l’importance de notre “mindset”. En effet, notre état d’esprit est le cœur de la solution.

Es-tu fataliste face à tes problèmes ? Penses-tu à les dépasser ou es-tu résignée à vivre avec ?

  1. A chaque problème, existe une solution

Dans la vie, nous ne pouvons pas échapper à des difficultés, pourtant notre état d’esprit peut changer la donne. En s’apitoyant sur notre sort et en se focalisant sur ce qui ne va pas, nous aurons du mal à avancer. Rester passif nous enferme souvent dans le passé et les regrets. En revanche, si nous mettons notre énergie à chercher des solutions tout en ayant la conviction d’y arriver alors la difficulté ne durera pas longtemps.

Un exemple me vient à l’esprit car je viens de publier un post sur mon Instagram @mumynet sur mon ptit dej (tu ne vois pas le rapport, attends je t’explique ça tout de suite !):

Lire la suite…
Fév 05

Booster sa relation de couple en 5 habitudes

Développement personnel

1 + 1 égale plus que deux et avec le temps encore plus 😉

L’amour est beau et s’inscrit dans la durée de façon épanouie si nous arrivons à appliquer certaines habitudes clés pour avoir un couple qui nous nourrit et nous rend heureux plutôt qu’un couple qui nous vide et nous attriste. Une question peut déjà donner un indice :

Avons nous un rapport « gagnant »/ « gagnant» dans notre relation de couple?

La tête dans le guidon, les années passant, on se noie souvent dans une relation où la routine et le quotidien prennent le dessus.

On se perd, parfois même, on n’aime plus sa vie. Du coup, on broie du noir, on a le blues. On vit dans la frustration, on regrette le passé…

Tu ne regarderas plus dans le rétroviseur après avoir lu cet article (même si je ne doute pas que cette époque insouciante et cosy était superbe)

Lire la suite…
Jan 25

Le tai chi, le sport complet par excellence

Bien-être

J’ai lu pas mal d’articles santé révélant les vertus du Tai Chi, un art martial lent et complet pour être bien dans sa tête et ses baskets. Dans un parc près de chez moi, un homme d’origine asiatique, s’exerce en plein air et je suis en extase quand je le vois faire ses mouvements. J’ai alors sauté le pas l’année dernière et je suis heureuse de l’avoir fait. C’est pourquoi, j’ai interviewé ma prof de Tai Chi pour te faire découvrir cette discipline si riche et si belle. Valérie, ma super prof, m’a fait l’honneur de répondre à mes questions que je te partage ici.

Un art sublime
Lire la suite…
Déc 20

Fouzia, un modèle d’altruisme et les avantages de l’être aussi?

Développement personnel

Qu’il est plus doux de donner que de recevoir.

Épicure

Est ce que tu as le sentiment de courir après le temps et te sentir dépassée? T’arrive-t-il de vouloir baisser les bras, de te sentir vide et te dire “j’en ai marre !” Parfois le blues, le manque d’énergie, nous renferme sur nous-même à ne plus sentir la force pour aider l’autre puisqu’on voudrait soi-même de l’aide. C’est l’histoire du serpent qui se mort la queue !

Certaines personnes ne ressentent pas ce mal être ou très peu. C’est en fait un état d’esprit. Pourtant si tu n’es pas altruiste, j’entends par là de façon active car on l’est tous dans l’âme, ce n’est pas une fatalité ! Il existe “une “immunité universelle” ( si je peux me permettre cette expression piquante) à la mélancolie : c’est d’être au service des autres. “What?!” me diras-tu ? Oui tu vas voir que c’est juste énorme ! En effet, quand tu es trop occupée à réaliser des actions de façon désintéressée pour le bénéfice d’autrui, tu as de l’énergie à revendre, tu es boostée à bloc ! Tu verras ici les multiples bienfaits immédiatsque récoltent les personnes altruistes dans leur vie.

Imagine ! Quel que soit ta situation, ton état, quel que soit tes soucis, quand tu aides les autres, tu t’aides toi-même à être épanouie et radieuse !

Lire la suite…
Déc 20

Aimer sa vie avec trois rituels simples et puissants

Développement personnel

Dans l’article la gratitude, facile pour tous? Pas si sûrs, nous avons vu qu’il existe des niveaux de gratitude qui nous élèvent et nous permettent un meilleur état physique et moral.

Mais si comme moi:

– tu as parfois la tête dans le guidon au point d’oublier l’essentiel,

– si tu te plains parfois quand une petite épreuve t’arrive,

– si tu râles souvent parce que ton mari ou tes kids laissent traîner leurs affaires (et autres sources de stress que je n’étalerai pas pour garder ma positive attitude :))

Voici trois habitudes simples qui permettent de se recentrer et de prendre conscience de l’importance de vivre le moment présent de façon positive.

Lire la suite…

Nov 03

Programmons-nous notre réussite?

Développement personnel

Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.

Dalaï-lama

Vivre l’instant présent, vous l’avez souvent entendu? Mais sommes-nous conscients que les petites choses faites quotidiennement, sans grande révolution, sont le résultat d’une success story? Je vous partage 3 rituels simples et applicables tout de suite ! 

Lire la suite…