Programmons-nous notre réussite?

Développement personnel

Nov 03

Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.

Dalaï-lama

Vivre l’instant présent, vous l’avez souvent entendu? Mais sommes-nous conscients que les petites choses faites quotidiennement, sans grande révolution, sont le résultat d’une success story? Je vous partage 3 rituels simples et applicables tout de suite ! 

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi, souvent, je vis de façon machinale, de façon automatique baignée dans mes pensées. Ces pensées ne sont pas plus importantes que ce que je vis là maintenant et pourtant elles prennent le dessus plus fréquemment que je ne le voudrais ! L’actualité, les réseaux sociaux, les événements passés ou futurs nous polluent l’esprit et nous emprisonnent dans nos pensées au lieu de vivre le présent de façon consciente.

Reçois GRATUITEMENT ton bonus :

"Trouve la force inébranlable pour avancer dans la vie"

  • Reçois des conseils et ASTUCES pour être plus heureuse et plus sereine
  • Des techniques REMARQUABLES qui ont fait leur preuves
  • Des piqûres de rappels pour embellir tes journées de MOTIVATION

Sache que le hérisson déteste les spams (ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue) Tu recevras également de temps à autres des mails avec pleins d'autres piquants! (voir notre politique de confidentialité)

Heureusement, des automatismes ou des rituels sont là pour nous aider à être conscient de ce que l’on fait dans l’instant présent. Ces habitudes, simples et constantes, créent la réussite comme nous allons le voir. Moi je crois en Dieu mais si ce n’est pas le cas pour toi, ces habitudes sont aussi bonnes pour toi quel que soit ta croyance ou tes croyances 😉

1. Avoir une bonne routine du matin

Vivons plus de temps de qualité dans notre journée
en nous levant plus tôt !

“La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.” 

Hal Elrod

 Le célèbre livre Miracle Morning, de Hal Elrod, est un guide pratique qui nous révèle le secret des personnes qui réussissent, à savoir se lever avant l’aube pour méditer et se fixer des objectifs pour la journée.

Cela m’a rappelé les recommandations de l’Islam qui nous invite à prier et méditer avant le lever du soleil. Ainsi, nous récoltons la bénédiction divine qu’on appelle la “baraka”. C’est juste énorme !

« Ô Allah, béni ma communauté dans le matin ».

Le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui)

Combien d’entre nous, bien que musulmans, ont du mal à se lever pour la prière du fajr, celle de l’aube, et le vivent comme un fardeau parce que l’appel du lit est trop fort? Se lever tôt permet de profiter de nombreux bienfaits et ce quotidiennement.

Ainsi, en sortant du lit avant le lever du soleil, pendant que tout le monde dort, on se connecte à soi dans la quiétude, en glorifiant Dieu si on croit en Lui . On passe d’un acte anodin qui est le simple fait de se lever, à un acte de gratitude où l’on prend le temps de remercier Dieu d’être en vie, d’être en paix, de Le louer tout simplement.

« Seigneur, je ne demande pas plus de faveurs mais plus de sagesse pour me permettre de faire un meilleur usage des faveurs que vous m’avez accordé à la naissance ainsi que de contrôler mon esprit et de l’orienter vers les buts que j’ai choisis ».

Napoleon Hill

Tu as tout en toi, si tu crois en Dieu implore-Le, et si tu n’y crois pas, sache que tout être humain est doté de la capacité de régénérer son état d’esprit pour visualiser sa réussite. C’est une question de mindset, d’état d’esprit positif pour récolter du positif!

Mon ebook t’aidera à utiliser des outils concrets, universels et simples pour croire en toi et trouver la force pour réussir la vie de tes rêves.

Mon rituel du matin est de dire les invocations de la tradition prophétique comme “el hamouliLLah” qui veut dire “la louange appartient à Allah” ainsi que les invocations du matin répertoriées dans la citadelle du musulman, comme cette invocation:

“Ô Seigneur ! C’est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c’est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c’est par Toi que nous nous retrouvons au soir. C’est par Toi que nous vivons et c’est par Toi que nous mourons et c’est vers Toi que se fera la résurrection [ou c’est vers Toi que se fera notre destinée]”.

Nous réalisons un rituel gagnant car ce moment paisible transforme la biochimie de notre corps, nous donne le moral pour bien commencer la journée et nous sommes sous la protection de Dieu. Une bonne routine matinale est donc essentielle à notre réussite.

En effet, nous gagnons des points pour l’au delà mais aussi ce sentiment de reconnaissance et de sécurité nous apporte du positif dans notre vie ici bas, un réel bien être.

Ainsi, nous apprenons à vivre le moment présent. Combien de fois, nous arrive-t-il de nous lever machinalement, de manger en mode “pilotage automatique” sans invoquer le nom de Dieu, ou sans être reconnaissant d’avoir des aliments pour nous donner de l’énergie vitale. Pourtant, c’est primordial de se lever en prenant le temps de se connecter à soi ou de manger en état de pleine conscience. J’ai écris un article sur l’importance de bien manger car cela a un impact sur notre santé et sur bien d’autres plans: Les anciens savaient manger, et nous?

Prendre conscience de tous nos gestes nous permet de poser la bonne intention, celle du rappel et de la gratitude, de remercier Dieu, pour d’autres ça sera de remercier la vie, en toute circonstance.

Ce n’est pas toujours simple, c’est pour cela que j’ai écris La gratitude, facile pour tous? Pas si sûr!

2. Faire son examen de conscience le soir

Les rituels du soir ont aussi leur importance pour faire le bilan de la journée entamée. Cela permet de rectifier le tir si besoin, d’analyser nos actes et aussi de louer Dieu qui nous a permis de passer cette journée en vie, avec Ses bienfaits incalculables. C’est l’occasion de Le glorifier et de demander Sa protection pour dormir en sécurité.

 « Le perspicace est celui qui s’autocritique et œuvre pour l’après mort. Quant à l’incapable, c’est celui qui laisse son âme suivre ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs »

Le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) rapporté par Tirmidhi

Tal Ben-Shahar,enseignant et écrivain spécialisé dans le domaine de  la psychologie positive écrit, dans le livre l’apprentissage du bonheur, l’importance d’écrire cinq événements que l’on a appréciés dans la journée et ce chaque soir :

Les gens qui font cela régulièrement ont une meilleure image d’eux-mêmes et se montrent plus généreux avec leur entourage.”

Tal Ben-Shahar

Les gens heureux écrivent donc leur bilan tous les soirs et cela permet de se juger soi-même afin d’agir de la meilleure des façons. Cela m’a fait penser à une parole célèbre d’un grand calife de l’Islam:

« Faites votre propre examen de conscience avant qu’on ne vous le fasse. Pesez-vous avant qu’on ne vous pèse. Agir ainsi est plus à même de faciliter l’examen de vos comptes demain. Apprêtez-vous à la grande parade du jour où rien en vous ne sera caché.  ».

Omar ibn Khattab,
Rapporté par Ibn Abi Dounayaa

Alors prépare ton stylo et ton carnet pour écrire les choses pour lesquelles tu as de la reconnaissance et faire ainsi le bilan de ta journée avant de partir au pays des rêves 😉

3. Réapprendre à nous émerveiller

Enfants, nous étions enthousiastes et heureux de voir une coccinelle, émerveiller en observant les couleurs, les matières, joyeux de porter un escargot ou une feuille. Adulte, nous sommes éteints face à notre kids qui crie :

“waaaou !!! maman, maman, maman ! regarde la feuille que j’ai ramassé comme elle est beeeelle !” et nous feignons de trouver ça chouette alors que nous sommes prisonniers de nos pensées ou de nos portables.

Rappelons nous de l’enfant que nous étions qui ressentait un réel sentiment de joie, d’émerveillement devant le vivant, face aux signes magnifiques de la puissance divine. Émerveillons-nous devant la beauté qui nous entoure, le ciel, le soleil, la pluie, les arbres, les animaux… et notre petit hérisson ! il est trop chou tu trouves pas? Je suis sûre que tu le trouves aussi trop mignon 😉

Nous pouvons éprouvons de la gratitude partout où nous sommes en contemplant la nature, cette beauté qui nous procure de l’énergie et du bien-être. Je partage mes astuces pour atteindre cet état dans l’article aimer sa vie avec trois rituels simples et puissants.

Arrêtons-nous pour glorifier Dieu, en disant simplement gloire à Dieu, “SobhannaLlah”, devant les créations et les créatures divines. Le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) glorifiait au moins 100 fois quotidiennement Notre Créateur. Ne nous privons pas de ces belles occasions de vivre le bien.

Nos enfants nous montrent le chemin de l’enthousiasme et de l’émerveillement

Je voudrais te faire une confidence de hérisson qui sort de sa boule. J’ai appris à faire beaucoup de choses de façon consciente sans réaliser que c’était des rituels de gagnants, de winners !

Adolescente, j’ai appris, surtout par mes lectures, qu’il était recommandé de suivre l’exemple du Prophète (paix et salut sur lui) alors j’ai pratiqué. Je ne comprenais pas pourquoi le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) disait des invocations pour chaque chose réalisée du quotidien même des plus banales ! J’apprenais donc les invocations avant de me lever et de me coucher, avant et après manger, avant de sortir dehors et en rentrant à la maison, quand la pluie tombait, quand je regardais la lune, quand je stressée, quand j’avais peur, etc… J’apprenais à vivre le moment présent avec gratitude et humilité et en retour je recevais quiétude, réussite et satisfaction. Je parle au passé parce qu’avant je ne me rendais pas compte que ces rituels me seraient profitables dans ma vie de tous les jours 🙂

Aujourd’hui, je réalise que j’ai eu une belle adolescence et une belle vie de femme grâce à l’effet cumulé de la pratique de la gratitude, d’une vie vécue de manière consciente et sage. Il m’arrive parfois d’être en pilotage automatique mais les rituels que je pratique me permettent de revenir au présent et de garder le focus sur l’essentiel.

Aujourd’hui, la science démontre l’importance de porter son attention sur les gestes du quotidien et l’importance de rendre grâce. D’où l’effet de mode et l’intérêt pour le mindfullness, appelé aussi méditation de pleine conscience, importé des Etats-Unis, car on sait que méditer et être reconnaissant est bon pour la santé et surtout pour gérer le mal du siècle, le stress.

Prenons de bonnes habitudes, avec de bonnes intentions, et nous deviendrons de bonnes personnes.

Nous sommes ce que nous répétons sans cesse”.

Aristote


Nous devons avoir l’humilité de ne pas tout contrôler car en réalité nous ne savons pas grand chose. Mon guide, mon code de la route, sont le Coran et la tradition prophétique pour m’aider à tracer mon chemin.

A toi de trouver le tien pour vivre serein(e) et épanoui(e). 

Alors, programme des rituels gagnants si ce n’est pas déjà fait et  trace ta route 😉


Comment te sens-tu quand tu vis l’instant présent? Quelles sont tes astuces pour vivre en pleine conscience?


N’hésite pas à laisser un commentaire!

Leave a Comment:

(1) comment

Dalila 14 décembre 2018

C’est toujours un plaisir de te lire, encore un bel article qui donne à réfléchir, merci !

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: