3 piqûres indispensables pour être zen au quotidien

Bien-être

Nov 15

Le hérisson sort de sa boule pour nous donner des leçons de zénitude,

applicables tout de suite et maintenant !

Attention, parfois ces piqûres de rappels piquent 😉

Reçois GRATUITEMENT ton bonus :

"Trouve la force inébranlable pour avancer dans la vie"

  • Reçois des conseils et ASTUCES pour être plus heureuse et plus sereine
  • Des techniques REMARQUABLES qui ont fait leur preuves
  • Des piqûres de rappels pour embellir tes journées de MOTIVATION

Sache que le hérisson déteste les spams (ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue) Tu recevras également de temps à autres des mails avec pleins d'autres piquants! (voir notre politique de confidentialité)

  1. L’eau

Avoir un contact avec l’eau, d’abord en se lavant le visage au réveil, ou en prenant une douche, c’est le premier rituel zen de la matinée qui te procurera un bien être certain afin de te recentrer.

Aussi, avant d’avaler quoi que ce soit, il est bon de s’asseoir pour boire un verre d’eau en pleine conscience, par petites gorgées, en ressentant l’effet de l’eau sur nous.

Savourons ce moment pour se connecter à soi, vivre là et maintenant dans notre bulle de zénitude.

Le contact avec l’eau apaise, comme elle éteint le feu, même le feu de la colère. Si tu es en colère, que tu sens que tu bouillonnes, asperge-toi d’eau, et tu verras que l’effet de l’eau calme et soulage.

L’eau est vitale, concrètement elle nous maintient en vie, symboliquement, elle nous rassure et véritablement elle nous purifie. Depuis la nuit des temps, l’eau s’inscrit dans les rites spirituels car elle a un pouvoir sur notre vie, sur notre corps et sur notre mental.  

“L’eau, source de zénitude”

Ayons comme rituel matinal de prendre contact avec l’eau de façon consciente et nous commencerons la journée de façon paisible.

 

  1. L’amour

Demandons-nous ce que l’on peut donner simplement par amour: un service, une attention, un sourire… Quelque soit le don, être dans une dynamique d’abondance, poser l’intention de partager ce que l’on a, aussi insignifiant que cela peut nous paraître, même une petite chose, cela donne une satisfaction personnelle et intime qui n’a pas de prix, un bonheur, un bien être, un moment zen !

“Qui sème l’amour récolte la joie”

Donner et recevoir l’amour apporte la paix, comme trouver sur son chemin un petit hérisson, le prendre dans ses mains chaleureusement procure un sentiment de sérénité. Cet exemple me touche parce que je l’ai vécu et j’ai eu à coeur de raconter l’anecdote de cette petite boule d’épines dans mon ebook: Trouver la force pour réussir dans sa vie (du blog Mummynet) où j’explique ma rencontre avec ce petit être fragile.

Aimer c’est une expérience à vivre tous les jours, d’abord en apprenant à s’aimer soi afin de mieux aimer les autres. Aimer, c’est cueillir la vie comme elle vient.

Accueillons avec amour et humilité les événements agréables ou tristes en étant conscients que nous ne contrôlons pas tout ! Alors acceptons de lâcher prise.

Apprendre à aimer notre vie nous aidera à vivre zen.

Cela permet de prendre du recul sur les choses et surtout de mettre le focus sur les cadeaux de la vie que nous recevons chaque jour.

“Lire la vie avec des yeux d’enfants !”

Aimons notre entourage, notre environnement, notre planète, et les hérissons (bien sûr !) pour vivre en paix, avec compassion, altruisme et acceptation. A la place de la frustration, du stress et de l’angoisse, nous retrouverons la sérénité comme un enfant qui est tout amour.

 

  1. Apprendre à pardonner

Un rituel avant de dormir est de pardonner à tout le monde.

Je sais que tu te hérisses comme un mammifère à pics: tu te dis “Pourquoi? Tout le monde ne mérite pas mon pardon?” “C’est trop facile !”

Et bien c’est tout simplement parce que tu le mérites, tu vaux mieux que ça. Autrement dit, tu es capable de puiser dans les ressources bienveillantes qui sommeillent en toi afin de prendre de la hauteur.

Pardonnons pour libérer la rancœur qui nous empoisonne afin de vivre zen pleinement. La paix mérite plus de vivre en nous que la douleur d’une blessure emprisonnée par nos pensées du passé.

Le passé n’est plus ! Alors pourquoi faire vivre la douleur qui ne nous aidera ni à guérir ni à vivre heureux? Au contraire, le souvenir d’une peine est notre ennemi car nous nous consumons de l’intérieur: le proverbe dit bien “Qui s’y frotte s’y pique”, n’est ce pas?!

Arrêtons de zoomer sur ces blessures qui font vivre notre ennemi en nous. Nous y laisserons nos plumes ou tous nos piquants, le jeu n’en vaut pas la peine 😉

Réalisons que nous sommes, en parti, responsables de notre souffrance car nous avons fait le choix de réagir ainsi.

“Nous sommes maîtres de nos réactions !”

Choisissons plutôt de vivre le présent paisiblement. Comprenons une chose, tant que nous conserverons notre envie de vengeance, notre haine ou nos rancœurs, nous ne serons jamais sereins.

Si nous rencontrons des ennemis, soyons sûrs que leur pardonner n’est pas une lâcheté mais plutôt, le signe des grands hommes, la qualité des sages qui nous détache de notre ego. C’est possible, vraiment !

Regardons dans l’histoire contemporaine, Nelson Mandela, l’icône de la “lutte anti-apartheid”. Il a vécu une vie zen grâce au pardon. Malgré les souffrances, il n’a jamais eu soif de vengeance, au contraire, c’était un amoureux de la paix ! Il nous a donné une belle leçon de vie et je rappelle une parole célèbre qu’il a dit:

“Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur.

C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante”.

 

 

Armons nous donc de patience, d’endurance en pardonnant, en aimant la vie telle qu’elle est et en restant connecté à la source vitale qui est l’eau pour nous purifier et nous recentrer à l’essentiel. Ainsi, nous vivrons une vie, sans se hérisser, zen et épanouie.

 

Sur ce, épargne les hérissons sur la route grâce à une conduite zen. Cela évitera peut être de les transformer en paillassons…Ils sont si mignons 😉

 

Paix sur toi 🙂

 

Cet article participe à l’événement:

“3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Si tu veux avoir des conseils zen, je t’invite à y faire un tour et lire mon article préféré :

https://habitudes-zen.net/2012/passer-dexcellentes-journees/

 

Leave a Comment:

(1) comment

Dalila 14 décembre 2018

Très bel article, de bons conseils pour rester zen!

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: